50 Shades of integrity

Visuel corruption_1

Ce projet est en développement. Période d’activité prévue : Sept 2016 – Déc. 2017

Corruption Objectified, installation sur les objects de la corruption dans le cadre du Forum de l’Intégrité 2016 à l’OCDE, 19-20 avril 2016

La lutte anti corruption, appelée parfois avec pudeur défense de l’intégrité, n’a jamais été aussi active. Les institutions européennes en ont fait leur priorité, ainsi que de nombreuses organisations internationales et gouvernementales. Ces dernières années ont aussi vu l’émergence d’ONG dénonçant la corruption, souvent en relation avec les médias. Plusieurs projets académiques ont également vu le jour en Europe. Même les grandes entreprises se sont investies pour élaborer des chartes et former leurs salariés, en particulier après des scandales retentissants.

Un maillon manque cependant à ce faisceau d’initiatives : une action citoyenne transversale permettant d’adresser directement les européens en leur donnant un espace de prise de conscience et d’expression.

Questionnez les acteurs des sphères anti corruption, ils vous diront qu’ils ont souvent l’impression d’un débat entre spécialistes. Certes, certaines affaires sortent au grand jour par voie de presse, mais elle déclenchent des réactions souvent stériles : un mélange confus de colère et de défiance à l’égard des pays dans lesquels nous vivons, le sentiment d’un processus faussé dans le contrat social des sociétés européennes.

Comment provoquer une démarche positive, active et citoyenne fasse aux enjeux d’intégrité et de corruption ? Comment apporter une réponse à la fois constructive et créative susceptible d’être ensuite partagée par le plus grand nombre ?

C’est la démarche que propose 50 Shades of Integrity. A partir d’un partenariat européen inédit constitué d’organisations de taille et d’origines diverses, le projet veut créer un espace citoyen d’appropriation et de création sur l’état de la corruption en Europe. Par le débat et la création artistique, il va provoquer un regard nouveau sur ces questions qui touchent l’ensemble des Européens. Il va permettre des rencontres entre citoyens de pays, de générations et de milieux sociaux très différents. Ensemble, ils vont tenter d’apporter une réponse à une préoccupation majeure des citoyens de l’Union au travers de propositions dont nous espérons quelles seront stimulantes pour la cohésion européenne.

partenaires associés pour ce projet en cours

La Transplanisphère / France

Teatro Rigodon / Italie

Theater Dortmund / Allemagne

Policies for Development / Bulgarie

Ex-Quorum / Portugal

Teatermaskinen / Suède

Transparency International Liaison Office to the European Union / Belgique

Le projet a été conçu dans le cadre d’un Projet Collectif avec un groupe d’étudiants de Master 1 de l’IEP Sciences Po Paris.

Here We Are

Here We Are veut explorer la relation entre européens et réfugiés originaires de territoires en conflit (Afrique Sub Saharienne, Corne de l’Afrique, Syrie, Irak et Afghanistan). Le projet provoquera un espace artistique et citoyen offrant un dialogue différent basé sur la création de « commun ».

logo here we are

Here We Are sera innovant pour sa capacité à créer un cadre qui évitera la répétition du shéma opposant bonne volonté à intolérance. Au delà de la compréhension mutuelle, le projet préfère des notions telles qu’apprendre ensemble et créer ensemble comme emblématiques d’un futur possible. 

Les outils de ce dialogue emprunterons aux vocabulaires des arts, mais aussi de l’artisanat, des médias, des technologies et des sciences. Pour les communautés impliquées, Here We Are fera collaborer artistes, enseignants, chercheurs, responsables d’ONG, personnes publiques, étudiants et groupes de jeunes.

Les organisations partenaires sont basées dans les différents pays associés au projet : Turquie, Italie, Allemagne, Portugal et France. Ensemble, elles vont construire un consortium trans sectoriel faits de compagnies artistiques, d’ONG, de fondations privées, de structures publiques et de médias. L’expérience sera partagée avec le grand public au travers d’une plateforme web reliée aux réseaux sociaux. Elles représentera après le projet un carrefour de référence pour les réfugiés arrivant en Europe, ainsi qu’un outil pour tout citoyen désireux de développer des projets culturels dans le contexte de ces mouvements migratoires.

Comme objectif final, le projet veut encourager les participants, et au travers d’eux les sociétés impliquées, à reconsidérer leur relation aux Autres. Ils pourraient créer ainsi un espace stimulant fait de dialogue, d’apprentissage et de création. Les initiateurs veulent ainsi ouvrir des chemins de traverse accessibles aux publics européens. A la clef, nous espérons que Here We Are contribuera à une approche plus positive de l’actuelle crise des réfugiés et de ce qu’elle peut déclencher en Europe. Peut-être des dynamiques nouvelles en terme de créativité, un plus grande stimulation pour la construction de commun pour nourrir un projet européen en mouvement.

 

Here We Are, un projet de cooperation entre Italie, Turquie, Allemagne, Portugal et France

En réponse à l’appel pour l’intérgation des Réfugiés de Europe Creative.

Coordination: La Transplanisphère (Fr),  Co organisateurs : Teatro Rigodon (It), Eccom (It,) ODC Ensemble/Vyrsodepseio (Gr), Anadolu Kultur (Tr), Ex Quorum (Pt), Des Organismes Vivants (Fr), KJT Theater Dortmund (De), Forderband Kultur Initiative/Theaterhaus Berlin Mitte  (De)

50 Shades of integrity

Visuel corruption_1This project is in progress. Expected period of activity : Sept 2016- Dec. 2017

Corruption Objectified, installation on objects of corruption, OECD Integrity Forum 2016, April19-20 2016

The fight against corruption, also called protection of integrity, is significantly active nowadays. European institutions as well as numerous governmental and non-governmental organisations have given priority to that matter. Lately, we have witnessed the emergence of NGO’s  condemning corruption, often with the help of the media. Several academic projects have also arisen in Europe. Even big companies have elaborated charters and trained their employees, following resounding corruption scandals. Though, a link is missing among these initiatives:  citizen and transversal actions directly addressing Europeans. An experience giving them the chance to inform themselves of the issue and react in a creative way.
When we discussed with actors involved in fighting against corruption, they share with us that they often witness a debate between experts. It is true that some cases are released through the media, but they often trigger fruitless reactions: a confusing mix of anger and mistrust towards countries, a feeling of a skewed process in the European societies’ social contract.
How could we trigger a more positive, active and citizen-based approach towards stakes linked to corruption and integrity? How could we bring a constructive and creative answer which can be spread among a lot of people?
This is precisely the approach of “50 Shades of Integrity”. Based on a hitherto unseen European partnership, composed of organizations of various origins and sizes, the project intends to create a field of expression so citizens should be able to share their views and be creative when discussing the Corruption topic. Through debates and artistic outputs, the project will bring a fresh perspective to these questions. It will allow citizens from different countries, generations and social backgrounds to gather and discuss. Together, we will try to bring an answer to this major concern through propositions that will hopefully contribute to the stimulation of the European Cohesion.

associated partners for this project in progress

La Transplanisphère / France

Teatro Rigodon / Italy

Theater Dortmund / Germany

Policies for Development / Bulgaria

Ex-Quorum / Portugal

Teatermaskinen / Sweden

Transparency International Liaison Office to the European Union / Belgium

This project has been designed in the frame of a Colletive Project with a group of Master 1 students from IEP Sciences Po Paris (France)

Here We Are

Here we are wishes to explore the relation between europeans and the refugees coming recently from area in conflict (Sub-Saharan Africa, Horn of Africa, Syria, Irak and Afghanistan). The project will provoke an artistic and civic space for an alternative dialog based on creating “common”.

logo here we areHere we are will be innovative in designing a framework that will escape from a repeated pattern of goodwill versus intolerance. Beyond mutual understanding, the project focuses on “learning together” and “creating together” as an example of a possible future.

This dialogue uses vocabulary ranging from arts, craft, media, technology and sciences. And from all communities involved, Here we are will gather and collaborate with artists, teachers, researchers, community leaders, public figures, students and youth groups.

The partners organisations involved will be based in the different countries associated to the project. Together, they will generate a trans sectoral consortium made of art companies, NGOs, educational organisations, private foundations, public entities and media. The experience will be shared to the european audience through a web platform linked to the social networks. This platform will also remain after the project as a reference for refugees and migrants projects in Europe.

As a final objective, this project wishes to engage participants and through them all the communities involved to reconsider their relation to the Other and create a dynamic space for dialog, learning and creation. The initiators wish to explore alternative pathways that will be shared with a large european audience. As a result, we hope that Here we are will contribute to a more positive approach on what the refugee crisis may actually trigger for Europe. Perhaps new dynamics in our creativity and a higher stimulation for building common addressed to the european project in progress.

 

A cooperation project between Greece, Italy, Turkey, Germany, Portugal and France

In response to Creative Europe Refugee Integration Call

Coordination: La Transplanisphère (Fr),  Co organisers: Teatro Rigodon (It), Eccom (It,) ODC Ensemble/Vyrsodepseio (Gr), Anadolu Kultur (Tr), Ex Quorum (Pt), Des Organismes Vivants (Fr), KJT Theater Dortmund (De), Forderband Kultur Initiative/Theaterhaus Berlin Mitte  (De)