Here We Are

Here We Are veut explorer la relation entre européens et réfugiés originaires de territoires en conflit (Afrique Sub Saharienne, Corne de l’Afrique, Syrie, Irak et Afghanistan). Le projet provoquera un espace artistique et citoyen offrant un dialogue différent basé sur la création de « commun ».

logo here we are

Here We Are sera innovant pour sa capacité à créer un cadre qui évitera la répétition du shéma opposant bonne volonté à intolérance. Au delà de la compréhension mutuelle, le projet préfère des notions telles qu’apprendre ensemble et créer ensemble comme emblématiques d’un futur possible. 

Les outils de ce dialogue emprunterons aux vocabulaires des arts, mais aussi de l’artisanat, des médias, des technologies et des sciences. Pour les communautés impliquées, Here We Are fera collaborer artistes, enseignants, chercheurs, responsables d’ONG, personnes publiques, étudiants et groupes de jeunes.

Les organisations partenaires sont basées dans les différents pays associés au projet : Turquie, Italie, Allemagne, Portugal et France. Ensemble, elles vont construire un consortium trans sectoriel faits de compagnies artistiques, d’ONG, de fondations privées, de structures publiques et de médias. L’expérience sera partagée avec le grand public au travers d’une plateforme web reliée aux réseaux sociaux. Elles représentera après le projet un carrefour de référence pour les réfugiés arrivant en Europe, ainsi qu’un outil pour tout citoyen désireux de développer des projets culturels dans le contexte de ces mouvements migratoires.

Comme objectif final, le projet veut encourager les participants, et au travers d’eux les sociétés impliquées, à reconsidérer leur relation aux Autres. Ils pourraient créer ainsi un espace stimulant fait de dialogue, d’apprentissage et de création. Les initiateurs veulent ainsi ouvrir des chemins de traverse accessibles aux publics européens. A la clef, nous espérons que Here We Are contribuera à une approche plus positive de l’actuelle crise des réfugiés et de ce qu’elle peut déclencher en Europe. Peut-être des dynamiques nouvelles en terme de créativité, un plus grande stimulation pour la construction de commun pour nourrir un projet européen en mouvement.

 

Here We Are, un projet de cooperation entre Italie, Turquie, Allemagne, Portugal et France

En réponse à l’appel pour l’intérgation des Réfugiés de Europe Creative.

Coordination: La Transplanisphère (Fr),  Co organisateurs : Teatro Rigodon (It), Eccom (It,) ODC Ensemble/Vyrsodepseio (Gr), Anadolu Kultur (Tr), Ex Quorum (Pt), Des Organismes Vivants (Fr), KJT Theater Dortmund (De), Forderband Kultur Initiative/Theaterhaus Berlin Mitte  (De)

Posted in Projets futurs.

Here We Are

Here we are wishes to explore the relation between europeans and the refugees coming recently from area in conflict (Sub-Saharan Africa, Horn of Africa, Syria, Irak and Afghanistan). The project will provoke an artistic and civic space for an alternative dialog based on creating “common”.

logo here we areHere we are will be innovative in designing a framework that will escape from a repeated pattern of goodwill versus intolerance. Beyond mutual understanding, the project focuses on “learning together” and “creating together” as an example of a possible future.

This dialogue uses vocabulary ranging from arts, craft, media, technology and sciences. And from all communities involved, Here we are will gather and collaborate with artists, teachers, researchers, community leaders, public figures, students and youth groups.

The partners organisations involved will be based in the different countries associated to the project. Together, they will generate a trans sectoral consortium made of art companies, NGOs, educational organisations, private foundations, public entities and media. The experience will be shared to the european audience through a web platform linked to the social networks. This platform will also remain after the project as a reference for refugees and migrants projects in Europe.

As a final objective, this project wishes to engage participants and through them all the communities involved to reconsider their relation to the Other and create a dynamic space for dialog, learning and creation. The initiators wish to explore alternative pathways that will be shared with a large european audience. As a result, we hope that Here we are will contribute to a more positive approach on what the refugee crisis may actually trigger for Europe. Perhaps new dynamics in our creativity and a higher stimulation for building common addressed to the european project in progress.

 

A cooperation project between Greece, Italy, Turkey, Germany, Portugal and France

In response to Creative Europe Refugee Integration Call

Coordination: La Transplanisphère (Fr),  Co organisers: Teatro Rigodon (It), Eccom (It,) ODC Ensemble/Vyrsodepseio (Gr), Anadolu Kultur (Tr), Ex Quorum (Pt), Des Organismes Vivants (Fr), KJT Theater Dortmund (De), Forderband Kultur Initiative/Theaterhaus Berlin Mitte  (De)

Posted in Future projects.