Sas, laboratoire science-art-société

visuel sas graphique

Le sas est un groupe tourné vers la recherche, la conception, la réalisation et la diffusion d’œuvres artistiques et scientifiques.

Il associe La métonymie (art numérique, avec Ikse Maître) et La Transplanisphère (avec Bruno Freyssinet) depuis septembre 2016.

Le sas vise à développer une culture de projet science-art-société, à promouvoir une culture scientifique et artistique et à accompagner des projets art-science. Il s’articule autour de créations art-science, de développements art-science et de médiations art-science. Il ouvre des lieux de recherche et d’échanges au sein de la recherche académique entre artistes et scientifiques.

Le sas est également un lieu mobile art et science qui va à la rencontre du public. Un premier sas, Le sas>105, est ouvert depuis 2014 à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS), Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay.

Depuis Janvier 2017, un sas est ouvert à la Cité des sciences et de l’industrie. Il réunit des scientifiques, des artistes, les équipes et le public de la Cité pour entreprendre expériences et créations collectives. Les actions sont transversales. Elles sont menées entre la Cité de la Santé, la Cité des Métiers et le Carrefour Numérique2 sous l’impulsion des compagnies La métonymie et la Transplanisphère.

Le sas>cité permet :

  • de créer une dynamique entre publics et équipes de la Cité, mais aussi scientifiques et artistes en résidence
  • d’enrichir ainsi des initiatives déjà programmées par la Cité
  • de présenter à la Cité des œuvres ou des travaux art-science originaux en cours de développement au sein de La métonymie et la Transplanisphère
  • et d’entraîner les publics pour mettre en chantier de nouveaux projets

Le sas>cité développe ses actions sur les années 2017 et 2018. 

 

 

 

Posted in Projets en cours.

Sas lab, science – art – society

visuel sas graphique

sas means transfer airlock in french, like a space in between different spaces, a connection, a place where you can meet. sas is also an acronym for science-art-society.

Le sas is a group focused on research, design, production and dissemination of artistic and scientific works.

It associates la métonymie (digital art, with Ikse Maître) and La Transplanisphère (with Bruno Freyssinet) since September 2016.

Le sas aims to develop a culture of science-art-society projects, to promote a scientific and artistic culture and to accompany art-science projects. It revolves around art-science creations, art-science developments and art-science mediations. It opens up places for research and exchange within the academic research between artists and scientists.

Le sas is also a mobile art and science venue that meets the public. A first sas, Le sas>105, has been open since 2014 at the Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, Institute of Space Astrophysics), Paris-Sud University, Paris-Saclay University.

Since January 2017, a sas has been opened in the Cité des Sciences (City of Science and Industry, the biggest french museum for Sciences explorations). It brings together scientists, artists, teams and the public of the Cité to undertake experiments and collective creations. Actions are transversal. They are conducted between the Cité de la Santé (health), the Cité des Métiers (work) and the Carrefour Numérique2 (digital crossroad) under the impetus of the companies La métonymie and the Transplanisphère.

The sas>cité allows:

  •    To create a dynamic between public and teams of the Cité, but also scientists and artists in residence
  •    To enrich the initiatives already programmed by the City
  •    To present to the Cité original art-science works or works under development in La métonymie and La Transplanisphère
  •    And to encourage the public to start new projects

The sas> cité is developing its actions over the years 2017 and 2018.

 

Posted in Ongoing projects.